Edupython

Pour concevoir un logiciel, il faut construire des algorithmes, les traduires en langage de programmation, les tester, chercher les erreur. Pour cela on utilise souvent une interface appelée IDE (integrated development environment IDE).

Il existe de très nombreux environnement de développement pour Python. Pour SNT nous utiliserons l'environnement Edupython. C'est un logiciel gratuit et téléchargeable à l'adresse: https://edupython.tuxfamily.org/


Prise en main de Edupython

Une fois Edupython lancé, vous devriez obtenir ceci:

Edupython se divise en plusieurs fenêtres, deux fenêtres vont principalement nous intéresser : la fenêtre "éditeur" et la fenêtre "console".

  • La console permet de dialoguer directement avec le programme, ligne par ligne, à l'aide du clavier. On saisit les instructions dans la console et on tape sur la touche "entrée".


  • Dans la console, taper les instructions suivantes:
    
    >>>a="hello world !"
    >>>a
    >>>b=2019
    >>>b
    >>>b+1
    			

    Il n'y a pas de "réponse" de l'ordinateur pour les lignes 1 et 3. Ces lignes comporte des instructions d'affectation, par lesquelles on a défini deux "variables", en leur donnant leurs valeurs. Les lignes 2 et 4 permettent d'afficher la valeur des variables en question. Après la dernière ligne on voit affiché le résultat de l'opération proposée.


  • L'éditeur permet d'écrire des programmes. Après l'écriture, les programmes sont executés en cliquant sur le "triangle vert". Les résultats sont affichés dans la console.
  • Dans la fenêtre "éditeur", saisissez le programme suivant, puis l'executer:

    
    print("hello world !")
    			

    Vous devez voir le message "hello world !" apparaître dans la console.